Dionysos


Qui est Dionysos ? Si on interroge la tradition de la Grèce classique, c’est d’abord un dieu officiel qui a sa place dans le Panthéon de l’Olympe, mais c’est aussi un dieu atypique, transgressif, qui circule sans cesse entre le monde des morts et celui des vivants.

Dieu de la "folie" au sein d’une culture de la "raison", dispensateur de l’abondance sans demander en contre-partie aux hommes l’effort, amant de la reine au cours d’une cérémonie rituelle qui renverse toutes les normes de la cité classique, Dionysos apparaît comme médiateur de deux systèmes de pensée, de deux univers religieux et sociaux, qui se sont succédés dans l’antiquité grecque, sur la frontière entre la Préhistoire et l’Histoire.

Cette étude d’anthropologie historique qui lui est consacrée éclaire avec perspicacité et audace l’une des grandes civilisations de l’histoire occidentale. Elle constitue en outre un apport fondamental à l’histoire de la psychologie.

Un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez

Connexions’inscriremot de passe oublié ?