Dionysos

Histoire du culte de Bacchus


Dionysos est le dieu qui vient d’ailleurs, dieu d’explosion, dieu voyageur, dieu de l’enthousiasme et de la terreur.
Etrange dieu qui apparaît sous deux formes : il est celui qui épouse à Athènes, tous les ans, la femme de l’archonte-roi, ou encore qui règne sur l’Aventin romain ; mais il est aussi le dieu de tous les déchaînements.

D’autres savants ont, avant Jeanmaire, après Jeanmaire, traité de Dionysos. Mais pour tous ceux qui ont eu la chance de venir après lui, son livre, publié pour la première fois en 1951, est un point de départ irremplaçable. Cette étude célèbre a marqué une étape dans l’histoire des religions : l’auteur exploitait sa connaissance approfondie des cultes de dieux à l’aide de notions empruntées à l’ethnographie ; il osait rompre avec le tabou du caractère incomparable de la religion grecque dont il éclairait les pratiques et les conceptions par quelques comparaisons prises au cercles mystiques du monde musulman ou de l’Afrique noire. Son Dionysos reste un ouvrage de référence pour qui étudie la religion grecque , mais aussi un document sur la constitution en science de l’histoire des religions.

Un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2003 à 18:51, par Caylus Bernard

    certainement hors sujet mais je profite de l’occasion quand même, comment se procurer un exemplaire ou avoir accès au texte de "couroi et courète" ?
    ce livre revient systématiquement quand il s’agit de la Grèce antique et reste introuvable (!).
    peut-on trouver une solution ?
    Merci

    Répondre à ce commentaire