Pour une esthétique de l’Internet

Art, technologie et cohésion sociale.


L’Internet est porteur d’une profonde mutation dont nous ne faisons que vivre les prémices avec la question du téléchargement d’œuvres musicales sur le réseau, une réactualisation majeure de la traditionnelle relation oeuvre/public, qui régit non seulement nos usages artistiques, mais aussi l’ensemble des modalités de la cité démocratique.

 

Théâtre et démocratie sont nés ensemble à Athènes il y a vingt-cinq siècles, ce que nous avons coutume "le miracle grec" n’est pas l’effet du hasard : cette co-naissance est étroitement liée à de nouvelles possiibilités technologiques et une nouvelle volonté de faire ensemble, à l’époque, la révolution alphabétique, l’hémicycle et la volonté de sortir de la sauvagerie guerrière qui ravage le pays.

 
Pour éclairer les mécanismes de cette création et ses implications, les anciens Grecs nous aident une fois de plus, en dévoilant au travers de leurs deux divinités des arts Apollon et Dionysos, la féconde complémentarité qui existe entre les arts plastiques, spectaculaires, comme la peinture ou la sculpture, et les arts vivants, participatifs, comme la danse ou la musique.

 
Les arts dionysiaques n’impliquent pas spectacle. L’essence de la fête, c’est la participation : « Le vertige de la bacchanale, où il n’est pas un participant qui ne soit ivre » [1].

 
C’est à cette dynamique que nous devons La naissance de la tragédie grecque, indissociable de l’invention de la démocratie, de la formidable capacité des arts à éveiller la conscience citoyenne et construire des espace collaboratifs permettant la participation du public aux questions de la cité.

 
Dionysos.org est un dispositif online et offline qui s’inscrit dans ce contexte, favoriser la création d’œvres commune au travers d’expositions photographiques locales ouvertes à la participation de tous, alors à vos appareils photo et vive la fête !

 
Le collectif Dionysos.org


[1Hegel. Approche de la vérité

Un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez

Connexions’inscriremot de passe oublié ?