Art, participation et démocratie.
2 janvier 2015 , par pierre troller

Depuis les avant-gardes artistiques, dans les milieux initiés, l’art serait perçu, à la suite de ses multiples initiations transgressives, comme étant consubstantiel aux réformes sociales. Avec la (...)
The Coming of Post-Industrial Society : A Venture in Social Forecasting.
1er janvier 2015 , par pierre troller

In 1976, Daniel Bell’s historical work predicted a vastly different society developing - one that will rely on the “economics of information” rather than the “economics of goods.” Bell argued that (...)
Internet et création.
26 février 2009 , par Philippe Aigrain

Tel est le sous-titre du nouvel ouvrage de Philippe Aigrain. Il y développe des propositions concrètes pour construire une synergie entre les libertés sur internet, la rémunération des artistes et (...)
De la programmation considérée comme un des beaux-arts.
18 février 2006 , par Pierre Levy

A l’époque de la Renaissance, on trouvait normal que les artistes soient géomètres ou les ingénieurs humanistes. Aujourd’hui, alors que le métier des informaticiens est d’agencer des architectures de (...)
Cause commune : l’information entre bien commun et propriété.
5 avril 2005 , par Philippe Aigrain

Voici le premier chapitre du livre "Cause commune". Vous trouverez l’intégralité du texte en créative common ainsi que la possibilité de commander ce livre sur le site Cause commune.org. Cher (...)
Du bon usage de la piraterie.
1er novembre 2004 , par Florent Latrive

Voir en ligne sur le site de Freescape.eu.org le texte intégral en licence Créative Common Nous vous encourageons à vous procurer Du bon usage... chez votre libraire le plus proche, et à lui (...)
T.A.Z.
26 septembre 2003 , par Hakim Bey

L’essence de la fête c’est le face-à-face : un groupe d’humains mettent en commun leurs efforts pour réaliser leurs désirs mutuels - soit pour bien manger, trinquer, danser, converser - tous les arts de (...)
Le retour du tragique.
3 septembre 2003 , par Jean-Marie Domenach

Jusqu’au milieu du XXè siècle, le retour du tragique a pris la forme d’affrontements inexpiables. Un nouveau tragique nous envahit maintenant : celui de la banalisation, de la normalisation, de (...)
Dionysos.
26 août 2003 , par Walter Otto

" La grandeur de l’esprit dionysiaque survit dans la tragédie. [...] Il nous faut poser pour finir la question fondamentale : quelle est la signification du fait que la tragédie a pris son essor (...)
Dionysos.
24 août 2003 , par Henri Jeanmaire

Dionysos est le dieu qui vient d’ailleurs, dieu d’explosion, dieu voyageur, dieu de l’enthousiasme et de la terreur. Etrange dieu qui apparaît sous deux formes : il est celui qui épouse à Athènes, (...)
Le dieu à venir.
24 août 2003 , par Manfred Frank

Comme le Messie et comme le serviteur de Dieu, Dionysos est un sauveur de l’ère future parce qu’il est le seul à conserver et à sauver pour les temps à venir la substance de l’ancienne religion à (...)
De la tragédie grecque comme art politique.
22 août 2003 , par Christian Meier

La tragédie grecque est un art du politique, qui en révèle tous les aspects afin de lui donner un ordre et un sens. Pour établir cette liaison entre le tragique et le politique, Chistian Meier étudie (...)
Le théâtre et son double.
22 août 2003 , par Antonin Artaud

Celui qui ne verrait dans Le théâtre et son double qu’un traité inspiré montrant comment rénover le théâtre - bien qu’il y ait sans nul doute contribué - celui-là se méprendrait étrangement. Quand il nous (...)
Dionysos.
21 août 2003 , par Maria Daraki

Qui est Dionysos ? Si on interroge la tradition de la Grèce classique, c’est d’abord un dieu officiel qui a sa place dans le Panthéon de l’Olympe, mais c’est aussi un dieu atypique, transgressif, qui (...)
Dithyrambes pour Dionysos.
21 août 2003 , par Friedrich Nietzsche

Nietzsche n’a composé qu’un seul recueil de poèmes : les Dionysos-Dithyramben, Dithyrambes pour Dionysos, le dieu personnel du philosophe-poète. Cet ultime recueil était achevé, prêt à l’impression, (...)
L’été grec.
18 août 2003 , par Jacques Lacarrière

Dans les fêtes champêtres, les rites funéraires, les cérémonies religieuses saisonnières, bref dans ce que j’ai appelé le théâtre à l’état sauvage, on est frappé de voir combien, dans toute la Méditerranée, (...)
La danse des ceps.
11 juin 2003 , par Christophe Beau

Philomène, Momo et bien d’autres, sont les "héros" de cette chronique qui se lit comme l’on boit un bon vin ! C’est l’histoire au fil des saisons, d’un vigneron, qui a choisi une autre poésie du vin ; (...)